Famille Rurale - CM1/CM2

Sortie avec les CM1-CM2
Étude du Bassin Versant et de la Ripisylve avec l'intervention
 de "Famille Rurale".
Nous avons commencé par travailler en classe sur plusieurs domaines de manière collective:
- l'utilisation d'un vocabulaire précis (source, ruisseau, rivière, fleuve, embouchure, confluent, affluent, amont, aval, biodiversité, érosion, sédiments...)
- la découverte de nouveaux mots et leur définition (ripisylve,le radier, la mouille, méandres, sinusoïdes, lit de la rivière..)
- morphologie des cours d'eau
Puis nous avons travaillé par petits groupes autour des affluents de la Cèze:




Nous avons parlé des inondations et des dégâts que cela peu occasionner.
Nous avons abordé les termes de : lit mineur/lit moyen et lit majeur.  Des petites vidéos nous ont été projetées pour illustrer ce vocabulaire et nous aider à mieux comprendre.
A cette occasion nous avons pu faire du lien avec notre première sortie où nous avions observé les arbres sur le sentier botanique de St Privat de Champclos. Effectivement, les arbres en bord de rivière sont très différents, ils sont plus souples et mieux adaptés.

Nous avons aussi parlé :

Des vigilances météo :
- système d’alerte avec carte
Ø  Niveau de vigilance (rouge, orange, jaune, vert)
- plusieurs risques
Ø  Précipitations (pluie, neige, grêl)
Ø  Le vent
Ø  La température (canicule, grand froid)
On utilise des pictogrammes spécifiques pour chaque risque.
Des gestes de sécurité en cas d’inondation:
- Les règles      
                       - éteindre le gaz et l’électricité
                       - boucher les accès
                       - se mettre en hauteur
                       - écouter la radio
Ne pas appeler  - Ne pas sortir.
           -  La trousse d’urgence à préparer avant une inondation :
                       - eau
                       - lampe
                       - radio
                       - trousse de secours
                       - nourriture (biscuits)
                       - couverture
                       - clés de la voiture, maison
                       - photocopie des papiers importants
Sortie du 24 juin 2014
Observation de la ripisylve:
- les herbes, les arbres (utilisation de la clé de détermination)  et les insectes. 
En route !


Observons la végétation ...

Nous voilà bien installés pour observer et travailler en pleine nature !
Nous avons trouvé des insectes!!

 
 

Nous essayons doucement d'attraper des papillons.

 
 
 Nous observons des fleurs
Visite sur le terrain d'un ancien moulin avec Pierre Clément. Il nous a aussi parlé des inondations.
 De retour avec le groupe, nous cherchons sur la carte notre emplacement.














 C'est l'heure du pique-nique !
Un petit jeu avant de retourner à l'école.
Ce fut une très belle journée qui côtura parfaitement l'année scolaire 2013-2014. 
Nous avons appris à mieux observer la nature qui nous entoure.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.